Titre

Séquences CpG : agents sensibilisants pour le LPS
dans un modèle de choc endotoxinique

Auteur

Wiel E.1, Ban E. 2, Lund N. 3, Riveau G. 2, Vallet B1

Origine

1 DARC II, CHRU Lille ;
2 Institut Pasteur, Lille ;
3 University of Rochester, NY, USA.

Introduction :

L’ADN bactérien diffère de l’ADN des vertébrés par la présence de dinucléotides cytosine polyguanine (CpG) non-méthylés immunostimulants et notamment capables d’induire des cytokines inflammatoires. Dans le modèle de souris traitées à la D-galactosamine (D-GalN), ces séquences CpG agissent en synergie avec le LPS coinjecté pour la production in vivo de TNFa. Il a donc été suggéré que les CpG du génôme bactérien pouvaient contribuer au développement d’un choc septique. Le but de cette étude était d’évaluer le rôle sensibilisant des séquences CpG dans le choc induit par le LPS.

Méthodes :

Des souris balb/c ont reçu une injection intrapéritonéale (ip) d’oligonucléotides (ODN) synthétiques contenant ou non les séquences CpG, à une concentration sublétale prédéfinie de 1 nmol/souris. Les animaux ont ensuite été traités par du LPS de Salmonella typhimurium à une concentration sublétale (1 ng/souris) et par coinjection de D-GalN (20 mg/souris). Un groupe a été prétraité pendant 1 heure avec de la pentoxyfilline (POF) (3 mg/souris) pour les protéger de l’effet létal de l’ODN CpG-LPS. Pour évaluer l’effet de sensibilisation des séquences CpG dans le choc induit par le LPS, une étude cinétique a évalué l’effet létal de l’administration simultanée ou dans différents ordres des CpG, du LPS et de la D-GalN. Pour tous les animaux, un dosage sérique de TNFa a été réalisé 1,5 heure après l’injection de LPS/D-GalN par test de cytotoxicité sur la lignée cellulaire L929.

Résultats :

 L’administration ip des ODN contrôles inverses GpC est sans effet. L’association de doses sublétales d’ODN CpG et de LPS est synergique pour la production de TNFa et est létale. Les CpG potentialisent l’action du LPS seulement si elles sont injectées avant le LPS/D-GalN. L’effet des CpG nécessite une synthèse de novo d’ARNm car la sensibilisation est inhibée par la coadministration d’inhibiteurs de la transcription de cet ARNm (D-GalN et POF).

*: LPS seul

Sensibilisation.

CpG

0

LPS

CpG+

D-GalN

CpG+

POF

Traitement

LPS

CpG+LPS

CpG

LPS*

LPS

Mort/vivant

15/0

0/5

0/5

0/5

0/5

Conclusion :

 Notre étude retrouve un effet synergique des CpG avec le LPS sur la production de TNFa et révèle que cette combinaison peut être létale. Nos résultats démontrent que cet effet est du à une fonction sensibilisante des CpG qui implique la néosynthèse d’ARN messagers. La relevance physiopathologique des séquences CpG bactériennes repose sur leur libération au cours de l’infection et sur leur capacité à activer le système immunitaire humain